Description
Les Archives du collectionneur RTA Renault 4 de 1961 à 1975
Produite entre 1961 et 1992, la Renault 4, connue sous le nom de 4L, est une voiture polyvalente, lancée par Renault pour concurrencer la mythique 2 CV de Citroën.
Dotée d’un châssis épais en tôle d'acier, cette automobile se distingue par sa robustesse et sa rigidité qui lui permettent d’être aussi fiable en ville que sur les petites voies rurales.
Familiale et polyvalente avec des dimensions imposantes et un habitacle spacieux, cette voiture est considérée comme l'ancêtre de l'actuelle Renault Kangoo.
Elle se décline en version berline avec 5 portes, fourgonnette, pick-up et cabriolet.
Par ailleurs, la 4L est la première automobile de tourisme de la marque Renault à être équipée d’un système de transmission par traction avant. Le véhicule dispose aussi d’une direction à crémaillère et de suspensions indépendantes avec barres de torsion.
Sur le plan commercial, la Renault 4 est l’un des modèles phares de la marque française. Elle est produite à plus de 8 millions d’exemplaires et est exportée dans plus de 100 pays, avant de céder sa place, en 1992, à la première génération de Twingo.
Plus de détails concernant cette voiture sont disponibles dans la Revue Technique de la Renault 4 qui décrit en détails les caractéristiques mécaniques et électriques de ce modèle et vous propose des schémas et des guides détaillés pièce par pièce pour le réparer, ainsi que des carnets d’entretien.